Aller directement au contenu
OhanaStudio

Questionnaire utilisateurs

UX
questionnaire

Je fais du crossfit et je suis inscrite dans une salle qui nous fournit un abonnement à une application pour entrer nos résultats. Cette application manque cruellement d’ergonomie, et propose quantité de fonctionnalités, dont le but de certaines me paraît obscur. N’ayant pas de véritables concurrents dans ce domaine, il n’existe pas d’alternatives à cette application. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’en créer une nouvelle.

J’ai donc pensé à réaliser un questionnaire pour avoir le ressenti des autres utilisateurs et cerner les fonctionnalités dont les autres adhérents de la salle et se servent et identifier celles qui leur manquent.

Le dispositif : support et positionnement

Les salles de crossfit sont des endroits où les adhérents restent volontiers après l’entraînement et ils sont donc disponibles à ce moment-là pour répondre à questionnaire. J’ai donc conçu un questionnaire sur un support papier, que je pourrais laisser à la salle, à disposition des adhérents.

Je souhaitais que le questionnaire soit relativement court, afin de ne pas décourager ceux qui souhaitaient y répondre.

L’application fourmillant de fonctionnalités, il a fallu faire des choix et poser des questions plus précises sur les principales, et aller plus vite sur les autres.

Faisant moi-même du crossfit, j’ai déposé les questionnaires sur le comptoir de la salle, là où les adhérents s’accoudent pour discuter, boire un café, grignoter,… J’ai installé un panneau expliquant notre démarche et les étapes de la création de l’application.

Une fois les questionnaires remplis, les utilisateurs n’avaient plus qu’à les glisser dans une petite boîte prévue à cet effet.

Participation

La mise en place du questionnaire a bien fonctionné puisque la salle compte 150 adhérents et que 45 questionnaires ont été remplis en une semaine.

Je n’avais d’ailleurs pas prévu que 30 exemplaires au départ, j’ai du en réimprimer.

J’en conclue que mes questionnaires étaient suffisamment attrayants et bien placés pour que les utilisateurs participent.

Analyse des questionnaires

img

Je suis une utilisatrice de l’application, au même titre que les autres adhérents de la salle. J’avais donc une petite idée des résultats, que les questionnaires n’ont pas démenti !

Je me suis rendue compte de quelques erreurs de ma part. La première est une erreur de mise en page, puisque l’ordre des cases à cocher est intuitif/ pas intuitif/ moyennement intuitif. Les deux dernières auraient du être échangées car cela apporte une certaine confusion.

Afin de rendre les utilisateurs plus acteurs de ce questionnaires, j’ai terminé par des auto-complétions de phrase et quelques lignes où ils pouvaient mettre des suggestions. Cependant, beaucoup d’utilisateurs ont confondu les suggestions avec la phrase à compéter : « Ce que j’aimerais améliorer dans BTWB c’est... ». Finalement, les deux questions étaient un peu redondantes.

Ces questionnaires ont aussi quelques limites. Je me suis rendue compte que certains utilisateurs se contredisaient. Par exemple, ils jugent une fonctionnalité utile et intuitive mais ils indiquent « jamais » dans la fréquence d’utilisation.

Ensuite, ce questionnaire n’a été utilisé que dans une seule salle de crossfit, qui a ses propres pratiques. Il serait intéressant d’avoir le ressenti d’autres salles.

En ce qui concerne les résultats, ils ont été très proches de ce que j’avais estimé et ont permis de valider les hypothèses de départ.

Bilan

Si je devais refaire ce questionnaire, je garderais le même dispositif mais je modifierais le questionnaire. Je commencerais bien sûr par changer l’ordre des catégories (intuitif/ moyennement intuitif/ pas intuitif). En ce qui concerne les phrases d’auto-complétion, je garderais « Ce qui me plaît le plus dans BTWB c’est... », mais je remplacerais « Ce que j’aimerais améliorer dans BTWB c’est... » par « Ce que je rapproche à BTWB  c’est... » afin d’identifier plus clairement les mécontentements et ne pas créer de redondances avec les suggestions.

Ce questionnaire est exploitable et m’a permis de m’éclairer sur les fonctionnalités de l’application, donc même s’il n’est pas parfait, il a fait son travail !

D'autres articles


Premières lignes de code

code
html
css
Voici deux ouvrages d'UX Design, qui n'ont pas la même finalité de mon point de vue.
En savoir plus

Deux ouvrages d'UX Design

UX
veille
Voici deux ouvrages d'UX Design, qui n'ont pas la même finalité de mon point de vue.

UX/UI Design et architecture

UX
UI
architecture
Quel rapport entre l'UX/UI design et l'architecture? En réalité, ces deux disciplines sont très proches!

Design by Ohana studio

Code by Gildas Garcia

all rights reserved © 2021